Para-Normal et Parapsychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Para-Normal et Parapsychologie

Discussions paranormales, partage d'expérience, travaux ésotériques, aides et conseils.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Superstition religieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 11:53

Malgré ce que croient les écclésiastes, pensez-vous que la religion intègre une part de superstition? Foi et supertition sont'elles complémentaires ou opposables?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 12:25

Toute religion intégre une bonne part de superstition pour ma part. Que ce soit superstition venue d'autre religion comme supperstition venue de l'histoire et plus simplement créer directement par les écclésiastes.
Mais la foi n'est t'elle pas simplement une supersititon un peu plus globale et partagée par encore plus de monde?

En tout cas, je ne les vois pas complémentaire ou opposable, mais plutôt équivalente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 12:59

non pas tout à fait d'accord:

les religions sont imposées

la foi vient de l'interieure du plus profond de toi ,on ne peut pas te l'imposer

pour moi les 2 n'ont rien avoir

la petite fille


Dernière édition par la petite fille le Mar 21 Oct 2008, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 13:31

Nul besoin de religion pour avoir la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 15:09

Quand tu as la foi, tu crois en Dieu. Parfois des personnes n'ont pas de religion mais ont quand même la Foi.

Les superstitions, sont selon moi ces petits virus, qui détourne les gens de la vrai religion...

Seul Dieu décide, et non pas une échelle, un chat noir ou encore un miroir cassé...

Je peux même rajouter une erreur que font certains peuples du monde, c'est carrément mélanger, superstition, coutumes et religions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 15:40

Pour moi, ce n'est pas parce que tu as la foi que tu crois en Dieu!! L'un est l'autre ne sont pas lié pour tout le monde.
Tu peux avoir la foi en beaucoup de chose et par exemple dans ce que certain appel superstition, pour d'autre ce sera religion...

Donc le mélange, oui tu l'a forcement car dans l'écriture même des textes sacrés qui peuvent exister, je suis sur qu'un peu de superstition de l'époque y a été inséré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 14:45

Bonjour,

Personnellement je pense effectivement que les religions intègre une part de superstition ...

Mais pour moi la foi et la superstition sont opposables car nous pouvons avoir la foi sans être superstitieux tout comme a l'invers nous pouvons être supertitieux sans pour autant avoir la foi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 15:44

Je suis d'accord avec toi betty.

Mais dis qu'elle différence fais tu entre ta foi et ta superstition? A part une différence basée sur tes croyances...
Donc peut on si facilement les opposer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 16:29

pour mo ila religion est plus une philosophie en quelque sorte. Une facon de vivre. La superstition influe sur ta facon de vivre. Mais la foi c'est different a mon sens. Les superstitieux on la foi au miroir brisé, comme on peux aussi avoir la foi dans un projet personnel. La foi est plus la croyance quasi aveugle en quelque chose. Pas une religion ou une superstition. La superstition est lié a la religion comme nous avons pu lire dans notre histoire lors de l'inquisition par exemple ou bien les religieux qui ce signe 7 fois devant quelconque diablerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 10:19

Sgiath'Eth a écrit:
Je suis d'accord avec toi betty.

Mais dis qu'elle différence fais tu entre ta foi et ta superstition? A part une différence basée sur tes croyances...
Donc peut on si facilement les opposer?

Qui a dis que j'avais des supertitions ??? Razz

Pour moi les superstitions sont des mythes, amalgames, inventions ou encore concour de circonstances qui ont été transmise et déformer a travers le temps.

On retrouve des supertitions "populaires" mais aussi des supertitions inclu ou impute a certaines religieux parce que, pour moi, (c'est là ou je rejoinds Nakh dans ces propos) il y a eu un amalgame entre croyance, supertition, coutumes voir même concour de circonstances...

Je pense que l'on peu éffectivement facilement les opposer mais pour cela il faut se pencher d'abord sur l'etude des divers religions et supertitions.

Par exemple pour l'anedectote :
Lors d'une conversation avec un ami Musulman, nous avons apris pourquoi, a la base il ne mangeaient pas de porc ...
Une personne ayant manger du porc avarié ou malade (je sais plus) en a été malade puis en est décèdé ... C'est a partir de ce moment, qu'il a été décider que plus aucun Mulsuman ne mangerais de porc car cela etait dangereux et sauf erreur de ma part, cela a été intégrer au coran .
Pour un Musulman le fait de touché et manger de porc ou même le simple faite de simplement faire cuire sa nouriture dans une gamelle non lavé ayant contenu du porc est un source d'angoisse car il risquerait de sans voir contaminé ...
Paradoxalement, ce même ami nous a rapporter que la première chose que bon nombre de Mulsulman faisais en arrivant en Françe etait de gouter ne serais ce qu'une fois au porc, certain en mange contidiennement dailleur se qui ne les empeche pas d'avoir la foi en leur religion .

Pour moi, bien que je respect leurs croyances et religion, cette annecdote est un exemple typique de supertition intégrer dans une religion et que les deux sont opposable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 14:46

Citation :
Lors d'une conversation avec un ami Musulman, nous avons apris pourquoi, a la base il ne mangeaient pas de porc ...
Une personne ayant manger du porc avarié ou malade (je sais plus) en a été malade puis en est décèdé ... C'est a partir de ce moment, qu'il a été décider que plus aucun Mulsuman ne mangerais de porc car cela etait dangereux et sauf erreur de ma part, cela a été intégrer au coran .

Tiens c'est bizarre comment les gens ne savent pas les vrais raisons... Et en plus étale des raisons trop nazes...

Un musulman a mangé du porc et en est mort? pourquoi ceux qui mangent du porc sont vivant? et surtout ceux que tu dis là, les autres "musulmans" qui sont venu en France mangent du porc... ils en sont morts?
yes!

Ce n'est pas pour ça... Je te laisse chercher Betty la vraie raison, de pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc...
Revenir en haut Aller en bas
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:14

Pour info, le porc est également interdit par la bible. Mais les chrétiens ne sont peut être pas informés. Lol. C'est écrit dans le Lévitique chapitre 11, verset 7. En ce qui concerne les musulmans c'est juste une question d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:24

betty a écrit:

Pour moi les superstitions sont des mythes, amalgames, inventions ou encore concour de circonstances qui ont été transmise et déformer a travers le temps.
Eh ben c'est marrant mais c'est la description du nouveau testament que tu me fais là Razz
Un mélange de mythes, d'amalagames, d'invention et de concours de circonstance que ce soit dans les personnes, les faits, les traductions qui ont beaucoup changé le texte d'origine, plus toutes les modifications de la religions cherienne dans laquelle on a intégré beaucoup de chose qui n'ont rien à y voir (comme noël par exemple)...

Enfin bref, je comprends aussi votre point de vue.

Pour compléter un peu tout ça, voici une petit (ou plutot deux définition wiki)
Superstition:
- Signifiait au 14éme siécle les cultes des faux dieux.
- Aujourd'hui c'est plus les regroupement croyance qui disent qu'un acte défini a toujours une bonne ou mauvaise conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 15:39

Effectivement, nöel est devenu un argument commercial à l'effigie d'une grande marque de boisson gazeuze. En france nour fêtionr st Nicolas. Tu vas rire mais je dois dire que ta définition de la bible est la plus cohérente que je connaisse. Elle a été écrite sur plusieurs siècles pas bon nombre d'auteurs, dont Dieu, accésoirement. Mais ça reste à prouver Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 18:47

Nakh a écrit:
Tiens c'est bizarre comment les gens ne savent pas les vrais raisons... Et en plus étale des raisons trop nazes...

Un musulman a mangé du porc et en est mort? pourquoi ceux qui mangent du porc sont vivant? et surtout ceux que tu dis là, les autres "musulmans" qui sont venu en France mangent du porc... ils en sont morts?
yes!

Ce n'est pas pour ça... Je te laisse chercher Betty la vraie raison, de pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc...

Peu etre me suis je mal exprimée, mais ce n'etait qu'une anedectote visant a expliquer que la personne en question avais batti une suppertition autour de sa religion et qu'il n'etait certainement pas le seul dans ce cas mais néanmoins sa reste opposable ...
Ceci dis, c'est vrai que parfois les gens ne savent pas les vrai raisons, n'en ai t'il pas la preuve parfaite ? Wink

Sgiath'Eth a écrit:

Eh ben c'est marrant mais c'est la description du nouveau testament que tu me fais là Razz
Un mélange de mythes, d'amalagames, d'invention et de concours de circonstance que ce soit dans les personnes, les faits, les traductions qui ont beaucoup changé le texte d'origine, plus toutes les modifications de la religions cherienne dans laquelle on a intégré beaucoup de chose qui n'ont rien à y voir (comme noël par exemple)...

Alors ça c'est d'autant plus marrant que je n'est pas lu le nouveau testament ...
Mais ceci dis, je suis ok avec toi concernant Noel pour moi , tout comme la fete des mamy, des mères and co, c'est une fete de plus visant a faire profiter un tout un systeme meme si, l'impatience d'un enfant et ca croyance innoncente au père Noel fait que cela rends les choses un peu plus sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Comme d'habitude, la tête dans les étoiles
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 10/07/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 19:55

coucou à tous,

j'ai auprès de moi, un ami, Stéphane, à qui j'ai posé la question :

Foi et religion sont elles opposables ou sources l'une de l'autre.

Voici son début d'explication :

Les celtes et les païens, avant l'arrivée de Jésus Christ, croyaient en la présence de divinités diverses qu'ils associaient aux éléments, et aux choses (pierres, arbres, étoiles, pluie, soleil, etc etc).

Puis, vint une imposition d'une divinité unique, que ce soit dans la bible, la bible juive, le coran.

Sont restés une part de païens, d'athées, d'agnostiques et d'autres pensées phylosophiques et religieuses.

Prenez les pensées bouddhistes, la métempsychose, la réincarnation...

Alors, qui a imposé quoi? selon quelles pensées, selon quelles sources?

Existe t'il une divinité unique, plusieurs divinité, ou aucune divinité, là reste la question essentielle, (à mon avis, et celle de Stéphane).

Dieu a t'il créé l'homme ou l'homme a t'il créé Dieu...

L'homme aurait été créé par l'évolution, mais Dieu, par quoi a t'il été créé.. une évolution que nous ne connaissons pas?amicale
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Comme d'habitude, la tête dans les étoiles
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 10/07/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 23:09

Pis encore une remarque...

Pourquoi Dieu est-il visualisé comme un homme, et non comme une femme???
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Comme d'habitude, la tête dans les étoiles
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 10/07/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 00:03

ou comme un animal ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 00:08

Là j'ai une idée. Le pouvoir etaient aux hommes et les femmes n'avaient pas d'ame. L'autorité etait a l'homme de famille. Ahhhh! quelle belle epoque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 01:48

Smile
OK Betty ^^, je comprends.

Pour Eolian, tu es le meilleur du monde ^^. Mais ce n'est pas simplement une question d'hygiène ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Comme d'habitude, la tête dans les étoiles
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 10/07/2006

Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 13:05

alta a écrit:
Là j'ai une idée. Le pouvoir etaient aux hommes et les femmes n'avaient pas d'ame. L'autorité etait a l'homme de famille. Ahhhh! quelle belle epoque!!!

ne regrette pas cette époque, tu ne m'aurais jamais connue ! mdr

D'ailleurs tu penses me connaitre à la façon dont je me présente à toi, simplement de l'image que tu te fais de moi...

Pour La religion, s'est-elle basée sur un rythme de cause à effet.. des animaux nocturnes qui grattent la nuit, ca devient des démons...

donc le diable??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superstition religieuse Empty
MessageSujet: Re: Superstition religieuse   Superstition religieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Superstition religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Para-Normal et Parapsychologie :: III - ESOTERISME POUR TOUS :: Comprendre les religions :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: