Para-Normal et Parapsychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Para-Normal et Parapsychologie

Discussions paranormales, partage d'expérience, travaux ésotériques, aides et conseils.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 La spiritualité selon Eolian

Aller en bas 
AuteurMessage
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

La spiritualité selon Eolian Empty
MessageSujet: La spiritualité selon Eolian   La spiritualité selon Eolian Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 12:56

De nos jours la spiritualité est au premier plan. Même s'il est facile de confondre avec les philosophies zen, religieuses ou exotiques qui finalement peuvent tout à fait se parer d'un tel titre à condition de l'accepter.

La spiritualité actuelle montre une volonté d'acquérir une identité et de suivre une voie tracée pour évoluer en parallèle de notre société. C'est presque une sorte de paliatif pour éviter de trop penser à notre quotidien matérialiste qui s'impose naturellement.

L'avantage de la spiritualité c'est qu'elle est issue d'une généralité. Elle n'appartient à aucun dogme, mais on peut l'y intégrer selon les désirs et les besoins. En fait, c'est un concept à la foi souple et universel dans lequel chacun peut trouver satisfaction. Cette souplesse n'existe que grace à l'indépendance religieuse de la spiritualité.

A la base, elle est faite pour transcender l'esprit dans son individualité. Elle n'est pas là pour rassembler sous une doctrine prédéfinie. Bien que cela ne soit pas impossible. En vérité, elle a un but avoué de développer la sérénité de l'esprit au moment présent. Cela implique le "moi intérieur" et le "ici et maintenant" L'aboutissement étant de contrôler son esprit en lui administrant une règle simple "liberté de penser".

Ensuite il faut bien comprendre qu'il s'agit aussi d'un besoin. L'être humain, à travers son histoire montre qu'il ne peut vivre sans spiritualité. D'ailleurs on pratique même sans le savoir.
Nos croyances, nos certitudes et nos doutent travaillent dans ce sens. En fait, nous sommes conditionnés par la société, nos parents, des lois, la religion etc... La spiritualité nous aide à dépasser ce carcan éducatif et nous permet de vivre sans oeillère.

Elle nous permet de mieux comprendre le mécanisme des relations humaines. C'est un travail égoïste et individuel qui servira ensuite dans des relations multiples. Comprenez par là un "retour à l'essentiel" non métamorphosé par l'hypocrisie nécessaire de notre société.

Nous avons une propension à toujours suivre une voie laissée par les anciens. Ce genre d'héritage est tout à fait honorable mais s'il s'agit simplement de "suivre" où est l'intérêt d'une telle démarche ?
Seul le questionnement et la remise en question font de la spiritualité une capacité évolutive et non une stagnation spirituelle qui en deviendra périmée. Encore une fois, c'est l'individu qui prime. Chacun à notre manière, nous avons la possibilité effectivement d'adoter des principes anciens, mais nous pouvons également réfléchir au moyen de les adapter à notre époque et à notre personalité.

Je ne sais plus qui a dit cette phrase mais elle résume bien ce que je viens de dire :
" Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir, puisque réfléchir, c'est commencer à désobéir "

Bien sur la spiritualité peut aussi être un outil collectif. Tant que la quête reste liée au sens même de l'être, c'est tout à fait possible. Ce qui défini la spiritualité c'est son étonnant panel de terme qui y est associé. En effet, il ne s'agit pas seulement d'une démarche menant à des reflexions ciblées. Mais bien d'une recherche sur l'être émotionnel, mental, mystique et intellectuel.

Ce que nous appelons "éveil spirituel" revient à détenir une compréhension sans filtre de notre environnement. Une sorte de "pensée supérieure" ou "conscience améliorée"
Souvent la spiritualité dépend de grands thèmes comme le sens de la vie, la liberté ou l'amour.

La spiritualité religieuse est à peu près la même chose. Sauf que chaque refléxion est faite pour comprendre comment associer l'être et le divin, et comment faire en sorte que cette "cohabitation" découle vers une harmonie intérieure et collective.

Peu importe la forme adoptée car finalement, la spiritualité n'est ni plus ni moins qu'un cheminement personnel qui s'accorde souvent très bien avec la philosophie. D'ailleurs nous pourrions très bien interchanger ces termes.

Eolian
A suivre


Dernière édition par Frere Cadfael le Lun 07 Mai 2012, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

La spiritualité selon Eolian Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité selon Eolian   La spiritualité selon Eolian Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 12:57

La spiritualité peut définir notre faculté d'ascension. On peut dire qu'elle est en quelque sorte notre "ambition spirituelle"

Mais cela ne peut se faire sans un questionnement spécifique. Certaines personnes vivent sans jamais se poser de question et avancent dans leur monde sans regarder ce qu'il y a autour. Ces gens là se contentent de vivre. Attention c'est une simple constatation, pas une critique.

D'ailleurs curieusement, nous pouvons poser cette question :
L'absence de spiritualité n'est elle pas une forme de spiritualité ?

Nos questionnements sont axés sur la spiritualité elle-même mais également sur le sens de la spiritualité, son utilité, son fonctionnement.
Cela se fait sous couvert d'une refléxion simple sur l'être et le paraitre.
Cette refléxion consiste à faire émerger la connaissance et à prendre conscience que l'être et le paraitre sont deux choses différentes. Hors certaines personnes les confondent encore.
Ils pensent "être" mais ne se rendent pas compte qu'il ne font que paraitre. Ce n'est pas dangereux en soit mais cela nous éloigne de l'être réel.

Le paraitre n'est rien de plus qu'une image que nous donnons parce que la société attend cela de nous. C'est peut être nécessaire en certaines situations je l'accorde. Mais il faut avoir conscience que ce n'est pas une obligation.

La spiritualité est une sorte de mise en pratique de nos croyances et de nos certitudes. Le cheminement permet de donner de la valeur à ce que nous sommes et à ce que nous faisons.

La spiritualité est souvent associée à la sagesse.
A mon avis c'est une erreur. La spiritualité est un cheminement, la sagesse est un état d'esprit. (c'est mon point de vu)

Je pense que la spiritualité doit nous éloigner des idoles pour nous amener vers l'essentiel, l'essence de l'être. En résumé nous avançons pour faire pencher la balance vers le côté certitude et réalité plutôt que vers le côté croyance.
Car pour le moment, nous avons chacun une ou plusieurs vérités.
Nous vivons pour nous perfectionner, du moins ceux qui en on conscience et tente d'y parvenir.

Car la base est ici : il faut en avoir conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité selon Eolian Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité selon Eolian   La spiritualité selon Eolian Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 17:34

Very Happy Très bien ton topic Eolian! Merci. Wink Smile

Jolie, sympa le nouveau désign du fofo. Qu'est-ce-qui t'a poussé à vouloir changer la présentation du fofo? (simple curiositer) yes! geek

Smile


bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité selon Eolian Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité selon Eolian   La spiritualité selon Eolian Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 20:05

Ok Galia, je m'excuse... Embarassed

L'article de la spiritualité selon Eolian est fort intéressant. Je suis du même avit que lui.

Mais peut-t'on être une personne spirituel/lle tout en ayant une part de sagesse en nous? :grat: ( c'est une question que je me pose depuis un bout de temps...). Car au début je me disais la sagesse, ça s'aquièrent avec l'âge quand on devient une personne âgé/e...). Et mainteant, je me dis que finalement, on a peut-être tous une part de sagesse en nous plus ou moins dévelloppés selon nos chemins de vies, notre savoir etc

Je suis peut-être à côté de la plaque, (voire hors sujet), (pardon si tel est le ca) mais voilà mon ressentit, mon opinion face à ce sujet.

Qu'en pensez-vous?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité selon Eolian Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité selon Eolian   La spiritualité selon Eolian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité selon Eolian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La spiritualité et vous
» Spiritualité (définition du 19èm siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Para-Normal et Parapsychologie :: III - ESOTERISME POUR TOUS :: Comprendre les religions :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: