Para-Normal et Parapsychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Para-Normal et Parapsychologie

Discussions paranormales, partage d'expérience, travaux ésotériques, aides et conseils.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Philosophie et mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Eoliann

Eoliann


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

Philosophie et mort Empty
MessageSujet: Philosophie et mort   Philosophie et mort Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 15:36

La vie, nous le savons est indissociable de la mort. Ce qui est effrayant ce n’est pas la mort elle-même mais l’idée de ne plus être. La mort est une expérience tragique parce que nous sommes sous le joug du matérialisme et des liens du sang. Nous avons peur de quitter ce qui constitue notre patrimoine terrestre (pour ceux qui en ont un)
La mort n’est pas qu’un phénomène philosophique et psychologique. Il s’agit d’un arrêt total d’activité « humainement possible »

Imaginer la mort revient à se créer une sorte de paranoïa sur un domaine que l’on ne connaît pas. Le spirite craint moins la mort que l’athée car pour lui l’esprit est indivisible. L’esprit étant le contenu et le corps étant le contenant.

Il faut faire la différence entre « je suis » et « je suis ce que je suis » d’un point de vue matérialiste et pragmatique. C’est la pensée et l’imagination qui véhiculent l’image d’une mort « effrayante » Hormis l’endoctrinement qui agit différemment en détournant l’image de la mort pour en faire un outil de propagande spirituel (religions et sectes confondues)

Il est vrai que l’immortalité est une idée attrayante mais ne trouve sons sens que dans la vie après la mort. De ce fait, la vie et la mort se confondent et n’ont pour séparation qu’un changement d’état entre solide et radiant.

Pourquoi la hantise de la mort ?

La majorité des vivants savent que la mort est une fin. Cette hantise est justifiée par une perte d’identité. L’individu disparaît au profit d’une éventuelle éternité qui permet un « connaît toi toi-même » puisqu’une vie ne suffit pas à se définir ni à définir autrui correctement. Même s’il y a réincarnation. La vie est un terrain de réflexions et la mort est une source de réponses. La dualité mort/vie est plus nuancée qu’il n’y paraît. Il est difficile de reconnaître que nous faisons partie d’un cycle dont nous sommes à la fois témoins et spectateurs. Il faut se rendre à l’évidence la matière est une utopie. Cette même matière qui contient notre âme et conscience telle une prison. Le spirituel ne nous est accessible que par bribes.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mort.
» Vie aprés La mort
» Question sur la mort.
» ma relation avec la mort
» qui est la mort, comment nous selectionne t'elle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Para-Normal et Parapsychologie :: III - ESOTERISME POUR TOUS :: Comprendre les religions :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: